terça-feira, maio 27, 2008

Absorvendo a mudança

Dizia Aristóteles que "a mudança em todas as coisas é desejavel". Pois bem, este último mês tenho estado a ouvir duas músicas separadas por quase 40 anos. O interesse de as comparar reside no facto de o tema das duas ser o mesmo: a França e a sociedade francesa. Mudam-se os tempos mudam-se as vontades, mas muda sobretudo a forma dos jovens verem o Mundo, a percepção que num espaço preciso de tempo têm dele. Enquanto os nossos Pais ouviam Jean Ferrat e a suas quase poéticas palavras, hoje em dia ouve-se Diam's nos Ipod's dos jovens. Algo interessante de analisar, não com um espírito obrigatoriamente crítico, para vermos que em 40 anos realmente muda muita coisa...

Jean Ferrat - Ma France (1969)
"...Cet air de liberté au-delà des frontières
Aux peuples étrangers qui donnaient le vertige
Et dont vous usurpez aujourd'hui le prestige
Elle répond toujours du nom de Robespierre
Ma France

Celle du vieil Hugo tonnant de son exil
Des enfants de cinq ans travaillant dans les mines
Celle qui construisit de ses mains vos usines
Celle dont monsieur Thiers a dit qu'on la fusille
Ma France..."

Diam's - Ma France à moi (2007)
"Ma France à moi elle parle fort, elle vit à bout de rêves,
Elle vit en groupe, parle de bled et déteste les règles,
Elle sèche les cours, le plus souvent pour ne rien foutre,
Elle joue au foot sous le soleil souvent du Coca dans la gourde,
C'est le hip-hop qui la fait danser sur les pistes,
Parfois elle kiffe un peu d'rock, ouais, si la mélodie est triste,
Elle fume des clopes et un peu d'shit, mais jamais de drogues dures,
Héroïne, cocaïne et crack égal ordures.
(...)
Ma France à moi elle parle en SMS, travaille par MSN,
Se réconcilie en mail et se rencontre en MMS,
Elle se déplace en skate, en scoot ou en bolide,
Basile Boli est un mythe et Zinedine son synonyme.
Elle, y faut pas croire qu'on la déteste mais elle nous ment,
Car nos parents travaillent depuis 20 ans pour le même montant,
Elle nous a donné des ailes mais le ciel est V.I.P.,
Peu importe ce qu'ils disent elle sait gérer une entreprise.
Elle vit à l'heure Américaine, KFC, MTV Base
Foot Locker, Mac Do et 50 Cent.
Elle, c'est des p'tits mecs qui jouent au basket à pas d'heure,
Qui rêve d'être Tony Parker sur le parquet des Spurs"

1 Comments:

At 27 maio, 2008, Blogger magalizinha said...

FINALEMENT! qqchose que je comprends sur ton blog!

 

Enviar um comentário

<< Home